Mes projets

Dans le monde professionnel nous réalisons de nombreux projets. Ma formation scolaire m'a exercé à la réalisation et à la gestion de projets.
Découvrez les principaux projets que j'ai mené à bien.

Logo de l'événement "Les Trophées du Web"

Création d'un événement digital

Lors de ma première année de Master, nous avons organisé, avec plusieurs autres étudiants de première et deuxième année de Master, un événement visant à récompenser les meilleurs acteurs du digital sur la région lyonnaise, dans trois catégories : Food Tech, E-Learning et Gamification.

L’organisation de l’événement s’est déroulé sur plusieurs mois, pendant lesquels il a été nécessaire de déterminer ce que serait exactement l’événement, d’établir une stratégie de communication, de mettre en place une grille de notation pour les nominés, de récolter des fonds, de recruter des conférenciers et de gérer tout le côté logistique.

Mon rôle dans ce projet a été dans la partie sponsoring et finances, je me suis occupé, avec 3 autres camarades, de créer une association, de créer un dossier de sponsoring, d’établir des partenariats afin de récolter des fonds et de gérer le budget.

Nous avons réussi à nouer des partenariats avec plusieurs entreprises de l’éco-système lyonnais, ce qui nous a permis de récolter assez de fond pour organiser l’événement. La soirée quant à elle a été un succès, nous avons accueillis environ 90 personnes, passionnées de digital, qui ont pu assister aux remises de trophées, aux différentes conférences et échanger autour d’un buffet cocktail.

Logo du Crédit Agricole

48 heures ESCEN

L’ESCEN et le Crédit Agricole nous ont challengés, en nous soumettant une problématique « Comment sera la banque de demain ? », à laquelle nous avons dû répondre en 48 heures. Le Crédit Agricole disposant de locaux inoccupés à Bellecour, nous avons pu laisser libre cours à notre imagination afin de transformer ce lieu en une « banque du futur ».

Avec mon groupe, nous avons tout d’abord effectué une étude de marché, qui nous a permis de déterminer quelle était notre cible pour la banque de demain (les jeunes), quelles étaient leurs préoccupations et leurs problèmes et comment nous pouvions les résoudre, c’est ainsi qu’est né notre concept : La Co’loc.

La Co’loc est un espace de co-working, ciblant les jeunes, où ils pourraient travailler dans un espace calme et accueillant. Cet espace serait aussi un lieu où les jeunes pourraient rencontrer leurs banquiers, utiliser des bornes répondant efficacement à leurs principales questions et serait aussi un lieu où seraient organisés des conférences sur différents thèmes. Le but profond de cet espace, serait de changer le point de vue des jeunes vis à vis du Crédit Agricole, afin qu’ils le perçoivent comme une banque jeune et innovante.

Notre concept a été très bien accueilli par les différents cadres du Crédit Agricole présents lors de notre soutenance, qui nous ont affirmé vouloir réutiliser certaines des idées que nous leurs avons soumises.

Logo de CNews Matin

Mise en place d'une stratégie digitale

CNews Matin LyonPlus nous a proposé un hackathon de une semaine, durant lequel nous avons pu répondre à une de leurs problématiques qui était de développer les téléchargements de leur journal au format PDF.

Nous avons tout d’abord réalisé une étude de marché et analysé quelle était la cible de CNews matin. Ensuite, nous avons établi une stratégie, consistant notamment à l’envoi d’une newsletter, l’optimisation de l’application mobile, l’optimisation du site internet, la mise en place de campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

Aussi, nous avons proposé à CNews Matin d’utiliser les bornes « Pop’n Link ». Il s’agit d’un produit relativement récent qui permet, lorsque l’on passe son téléphone devant, de lancer un téléchargement automatiquement. Ces bornes seraient placés à l’entrée des bouches de métro ou bien aux arrêts de tramway et permettraient aux voyageurs de télécharger rapidement le quotidien au format PDF.

Notre projet a été bien accueilli, notamment le concept du Pop’n Link, qui pourrait potentiellement être mis en place.

Création d'un site e-commerce

Lors de mon bachelor à l’ESCEN, j’ai eu l’opportunité, dans le cadre de mes études, d’effectuer un voyage à Stockholm, durant lequel un projet nous a été soumis : la création d’un site e-commerce.

Avec mon groupe, nous avons dans un premier temps effectué une étude de marché. Ensuite, nous avons déterminé quelle serait notre offre de produit et nous avons établi une stratégie de communication digitale. Le site a été créé sous Prestashop.

Notre site proposait la vente de vélos électriques et gyropodes. Nous les proposions aussi à la location afin d’effectuer des randonnées, sur la région de Stockholm.

Les intervenants de Stockholm, qui étaient aussi les personnes en charge de la notation, ont approuvé notre projet, le site et la stratégie mise en place, en nous affirmant que ce serait un projet qui pourrait fonctionner dans cette ville.

Logo de Mamieadom

Mise en place d'une stratégie digitale

Logo de Wi-System

Mise en place d'une stratégie digitale

Wi-System est une entreprise proposant des routeurs éco-responsables, permettant de limiter la portée des ondes wifi. L’entreprise nous a proposé de travailler pendant une semaine sur sa problématique qui était « comment optimiser sa stratégie de communication digitale afin d’acquérir du trafic ? ».

Nous avons proposés plusieurs axes de travail, qui consistaient en la mise en place de campagnes de communication sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des blogs influents dans le domaine de la santé et de l’éco-responsabilité, des publicités display, diverses préconisations d’optimisation du site internet et l’implantation sur les marketplaces.

La stratégie que nous avons proposé à Wi-System a vraisemblablement plu aux dirigeants.

Logo de Decathlon

Création d'un rayon vélo

J’ai effectué ce projet lors d’un stage en BTS que j’ai effectué à Decathlon. Il s’agissait d’implanter un rayon vélo qui était inexistant dans le magasin.

Pour mettre en place ce projet, j’ai tout d’abord analysé ce que faisait la concurrence sur ma zone de chalandise et j’ai réalisé une enquête auprès des clients du magasin. J’ai ensuite réalisé une prévision des ventes ainsi que le choix de l’offre de produits, avant de contacter les fournisseurs.

Le rayon n’a pas pu être créé lors de mon stage, celui-ci se terminant trop tôt. Mais le magasin a implanté ce rayon quelques semaines plus tard.

Logo de Gifi

Création d'un publipostage

Dans le cadre d’un projet, j’ai été amené à réaliser un publipostage pour une offre réservée aux professionnels (hôtels, gîtes, restaurants) de la zone de chalandise.

Afin de mener à bien ce projet, j’ai dans un premier temps déterminé l’offre et les produits que nous allions mettre en avant, puis j’ai déterminé les coûts et le ROI. Ensuite, j’ai analysé la zone de chalandise et listé tous les professionnels concernés sur cette zone.

Par la suite, j’ai réalisé un publipostage, à l’aide de Publisher, de l’offre promotionnelle, que nous avons envoyé à tous les professionnels. Enfin, nous avons effectué des relances téléphoniques.

Les premiers retours ont eu lieu une fois mon stage terminé, mais la directrice du magasin m’a informé qu’elle avait été satisfaite de cette opération.